Tous les hommes naissent et meurent le même jour - Christian Combaz

Tous les hommes naissent et meurent le même jour

L’auteur invite à ouvrir chacune des fenêtres expérimentales entrebâillées, depuis le Pari pascalien, sur le mystère de l’Audelà : chimie cérébrale induite par le mysticisme religieux, réanimations inespérées, substances psychotropes parmi lesquelles le DMT, la « molécule de l’Esprit ».

Du plus loin de l'oubli

Du plus loin de l'oubli

Les livres de Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel en 2014, sont souvent une méditation sur le temps. « Du plus loin de l’oubli » est le titre d’un de ses romans traitant ce thème.

Dans ce livre le personnage principal raconte son expérience forte et intense d’une rencontre brève avec deux amis : Jacqueline et Van Bever. Après quelques mois d’amitié leurs chemins se séparent.

La Physique de la Conscience - Philippe Guillemant

La Physique de la Conscience

Aurions-nous une vie après la mort ?
Les synchronicités peuvent-elles être provoquées ?
La science réussira-t-elle à expliquer les phénomènes étranges qui, bien qu’ils soient avérés, font encore aujourd’hui
l’objet d’un déni ?

Horlogers des Lumières - MA Dequidt

Horlogers des Lumières

Les Breguet, Berthoud, le Roy, Janvier, Lepaute ont tous contribué à la renommée internationale de l’horlogerie parisienne des Lumières.
Cette étude propose d’aller plus loin et d’embrasser plus largement les horlogers et leur production. Elle interroge l’envie de maîtrise du temps des hommes du XVIIIe siècle, chacun selon sa position, et l’évolution de la consommation horlogère qui en découle.